Mission de synthèse technique et architecturale
Direction des études de synthèse
Une synthèse technique et architecturale rigoureuse, ainsi qu’une bonne préparation de chantier, sont toujours deux points essentiels pour une opération de construction réussie !
Qu'est-ce qu'une mission de synthèse pour la construction des bâtiments ?
Selon l’arrêté du 22 mars 2019 précisant les modalités techniques d’exécution des éléments de mission de maîtrise d’œuvre confiés par des maîtres d’ouvrage publics à des prestataires de droit privé : « les études de synthèse ont pour objet d’assurer pendant la phase d’études d’exécution la cohérence spatiale des éléments d’ouvrage de tous les corps d’état, dans le respect des dispositions architecturales, techniques, d’exploitation et de maintenance du projet. Ces études de synthèse se traduisent par des plans de synthèse qui représentent, au niveau du détail d’exécution, sur un même support, l’implantation des éléments d’ouvrage, des équipements et des installations. »
Il est à noter que, concernant les marchés publics, les études de synthèse font partie des études d’exécutions. En conséquence, la mission VISA de la MOE inclut les plans et coupes de synthèse. En marché privé, le sujet est moins clair. Ainsi, nous vous conseillons de préciser dans un contrat, les limites de prestation de la MOE concernant la mission de synthèse. Dans tout projet de construction, nous devons effectuer une synthèse technique et architecturale ; toutefois, son importance varie selon la complexité du bâtiment.
Constitution de la cellule de synthèse
Pour les projets complexes, de par leur taille ou leurs fonctions, une cellule spécifique ayant pour but d’établir les plans et coupes de synthèse se forme. Ensuite, les entreprises utilisent ce travail pour établir leurs études d’exécution définitives. Par ailleurs, les études de synthèse sont très utiles pour faire des arbitrages lors du chantier. La cellule est un regroupement de personnes morales qui n’a pas d’existence juridique propre. L’ensemble des acteurs du projet peut constituer ce groupement. Cependant, les entreprises devant fournir des études d’exécution ainsi qu’un directeur de synthèse, en sont les membres principaux. D’autre part, la MOE et le responsable OPC participent si besoin aux réunions de la cellule. Nous recommandons d’établir un document, qui spécifie les rôles et obligations de chacun au sein de la cellule.
Les réunions de la cellule, qui traitent des décisions majeures à prendre pour une bonne coordination spatiale globale, concernent particulièrement la maîtrise d’œuvre.
Le rôle du directeur de synthèse
Un cahier des charges précis doit lister l'ensemble des tâches dévolues à la direction de synthèse.
De façon générale, le directeur :
- Établit en collaboration avec l'OPC, un planning et une méthodologie de travail pour la cellule de synthèse.
- Anime les réunions. Il doit faire dialoguer efficacement les entreprises pour un travail collaboratif efficient. Ce travail collaboratif comprend les allers-retours entre les bureaux d'études des entreprises et la cellule de synthèse. Si besoin, et après discussion avec la MOE, le directeur fait des arbitrages.
- Fait les comptes rendus des réunions.
- Établit les fonds de plan de synthèse à partir des plans gros œuvre-structure et des études de conception architecturale. Ces fonds de plan serviront de socle commun pour les entreprises afin que celles-ci établissent leurs Pré-Plans d'Exécution (PPE). On parle aussi de Pré-PEE : Pré-Plan d'Etudes d'Exécution.
- A partir des PPE et avec l'aide de projeteurs (ou BIM modeleurs) la direction élabore les plans et coupes utiles. Pour clarifier certaines interfaces, des détails de synthèse sont également produits à partir de détails réalisés par les entreprises.
- Définit, en collaboration avec les entreprises : une charte graphique pour les plans et coupes de synthèse, les PPE et les détails. Cette charte graphique est importante pour coordonner les efforts et éviter les ambiguïtés.
Une coupe et une zone de coupe 3D dans le logiciel Revit.
Il est fondamental, de produire des documents clairs et explicites. Les logiciels de modélisation BIM permettent de créer une documentation bien plus rapidement qu’avec Autocad. Par conséquent, leur utilisation facilite grandement la tâche des projeteurs. Pour mieux comprendre ce propos, il suffit d’observer la facilité avec laquelle nous pouvons créer des coupes à l’aide de logiciels comme Revit ou Archicad.
Le directeur, éventuellement en collaboration avec un BIM Manager, organise les échanges de données.
Dans une opération où nous utilisons le BIM, les échanges et l’archivage des plans et maquettes numériques peuvent se faire à l’aide d’un CDE (Common Data Environment). Dans la grande majorité des cas, la finalité de la démarche BIM sera d’obtenir un DOE numérique dont la structure et le contenu seront décrit dans un cahier des charges rédigé par l’AMO-BIM.
La validation des plans de synthèse et d’exécution par le bureau de contrôle, avec VISA de la MOE et avis de l’OPC, marque la fin de la mission de synthèse. Enfin, chaque entreprise signe les plans de synthèse définitifs.
synthèse technique
La synthèse technique étudie "comment les éléments techniques se coordonnent dans un ouvrage".
Cette coordination doit se faire entre les différents lots techniques, mais aussi avec les éléments de structure et le second œuvre. Ainsi, lors de la synthèse technique, nous devons détecter et résoudre :
- Les conflits spatiaux entre les différents réseaux qui parcourent la construction.
- Les conflits entre les éléments de structure et les réseaux. Pour donner suite aux études d'interactions entre réseaux et gros œuvre, la cellule de synthèse proposera une liste des demandes de réservation.
Une réservation se fait sous la responsabilité conjointe de l’ingénierie fluides et du bureau d’étude structure. En effet, le bureau d’étude fluides décide des dimensions de la réservation nécessaires pour le bon fonctionnement du réseau concerné. Ensuite, la demande de réservation est soumise au bureau d’ingénierie structure du lot gros œuvre, qui valide ou refuse cette demande. Des plans de réservations définitifs sont élaborés. La logique globale reste identique d’une opération à une autre. Toutefois, Il existe plusieurs façons de procéder pour arriver aux plans de réservations définitifs. ⚠️ C’est pourquoi, il convient de mettre en place une méthodologie claire, dès le début des études de synthèse.
- Les problèmes d'interfaces entre les réseaux et le second œuvre. Par exemple, il est nécessaire de vérifier le bon dimensionnement des plénums en vue du passage des réseaux.
Synthèse des terminaux
Il s’agit de s’assurer que le second œuvre et les terminaux des systèmes se coordonnent bien. Ainsi, nous pouvons citer : la vérification des positions de bouches de soufflage ou reprise par rapport à un calepinage de faux plafond ou des menuiseries intérieures. La synthèse des terminaux fait un lien entre synthèse technique et architecture.
synthèse architecturale
La synthèse architecturale consiste en l'étude des interfaces entre le gros œuvre et les lots du second œuvre d'un projet de construction. L'impact des corps d'état techniques sur l'architecture d'un bâtiment fait également l'objet d'une réflexion.
Une mission de synthèse ne se limite pas à la détection des conflits (Clash Detection) et leur résolution !
Par exemple, il est nécessaire de vérifier les hauteurs d’échappée pour les escaliers. Il n’y a dans ce cas, aucun conflit, cependant il s’agit bien d’un travail de synthèse. Par ailleurs, le respect des zones nécessaires à la maintenance des équipements, des détails comme un arrêt de plafond vers un voile béton sont également étudiés… La synthèse architecturale permet une planification plus fine des tâches. Par conséquent, elle facilite la mise en œuvre des éléments sur chantier.
La mission de pré-synthèse
La pré-synthèse s’effectue pendant toute la phase de conception du bâtiment, et particulièrement lors de la phase PRO. Trop souvent négligée, la mission de pré-synthèse comporte pourtant de nombreux avantages.
- Elle permet de monter un dossier de consultation des entreprises cohérent. Ainsi, nous obtenons de meilleurs retours de la part des entreprises.
- Elle permet la détection des problèmes d'interfaces et conflits majeurs, bien en amont du projet. Par conséquent, elle offre beaucoup plus de possibilités pour les résoudre.
- De plus, il arrive que certaines problématiques obligent à revoir pendant la phase EXE, un sujet qui est normalement du domaine de la conception. La pré-synthèse réduit considérablement ce risque.
- Elle permet par la suite à la cellule de synthèse de mieux travailler en se concentrant sur des problèmes plus précis.
Tous ces avantages contribuent à un meilleur contrôle du coût de construction ! Pour ses missions de synthèse technique et architecturale ; BIMSY utilise les outils d’analyse de projet : NAVISWORKS Manage, BIMcollab ZOOM et Solibri Office
La Synthèse BIM n'existe pas...
De manière générale, il faut se méfier des termes du BTP auxquels il a été rajouté récemment le suffixe BIM. Ce rajout est souvent fait dans une optique marketing. Ainsi, tout comme l’expression « Architecture BIM » ne devrait pas exister, le terme « synthèse BIM » est également à proscrire selon nous. En effet, l’expression « synthèse BIM » est une erreur sémantique et prête à confusion sur l’idée qu’elle incarne :
Le BIM est une méthode pour gérer les flux d’informations.
L’arrivée du BIM peut effectivement changer certaines façons de travailler et de transmettre l’information. Mais en aucun cas, le BIM peut modifier le cœur de métier des acteurs du BTP. Ainsi, un architecte peut utiliser, selon ses goûts ou le contexte : une planche à dessin, des maquettes en bois, en polystyrène ou encore le Generative Design. Cependant, son activité créatrice fondamentale reste identique malgré les changements d’outils et de méthodes. Il en va de même avec le BIM.
Des usages BIM pour la synthèse technique et architecturale
Ainsi donc, l’activité de synthèse pour la construction des bâtiments, qui consiste à s’assurer que le travail de chacun forme un tout cohérent, ne change pas avec le BIM. En conséquence, Il n’existe pas de synthèse « spécifiquement BIM ». En revanche, un des objectifs décrit dans une convention BIM peut être, par exemple : d’utiliser le BIM pour faciliter le travail de la cellule de synthèse… Enfin, l’expression « synthèse BIM » décrit parfois un des rôles du BIM Manager qui consiste à s’assurer de la bonne concaténation des différents modèles BIM d’un projet de construction.
Pour la construction de vos bâtiments, BIMSY assure avec rigueur la mission de synthèse technique et architecturale dans toute la France.