Modélisation BIM de votre projet de construction ou d'un ouvrage existant

La modélisation BIM, appelée aussi : "modélisation des données de la construction", désigne le processus de création d'une maquette numérique BIM. Cette maquette est une base de données qui structure et centralise les informations d'un ouvrage (bâtiment ou infrastructure).

building information modeling avec le logiciel Revit autodesk

L’utilisation des maquettes BIM peut concerner chaque phase d’un projet de construction (programmation, conception, exécution) ; mais aussi, la phase d’exploitation des bâtiments et infrastructures. Par exemple, afin de diminuer les coûts d’exploitation d’un bâtiment, la maquette peut être intégrée dans un BOS (Building Operating System), ce dernier permettant, entre autres, de la connecter à des logiciels de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) ou encore de GTB (Gestion technique de bâtiment).

Pour les cabinets d'architectes, bureaux d'études techniques et entreprises du BTP qui manqueraient de personnel qualifié ou de temps : BIMSY propose ses compétences dans l'utilisation du logiciel Revit.

Nous vous garantissons des modèles BIM de grande qualité, où nous respectons scrupuleusement vos directives techniques et architecturales. De plus, nous saurons appliquer parfaitement les prescriptions incluses dans votre convention BIMLors de vos études de conception, votre chantier de construction, ou encore, pour la réalisation d’un DOE numérique, nous construisons votre maquette BIM à partir de tout type de documents de référence, tel que : fichiers au format DWG, PDF, nuages de points, ou même dessin à la main accompagnés de fichiers Excel. 

De plus, nous utilisons quotidiennement le format de fichier BCF-BIM Collaboration Format afin de mieux communiquer avec les différents acteurs du projet et améliorer la productivité de chacun.

Nous exportons vos modèles BIM au format IFC

Après avoir réalisé les modèles BIM (architecture, structure ou MEP) de votre bâtiment sous logiciel Revit, nous pourrons effectuer, pour chaque modèle, un export IFC (ce format de données assure l’interopérabilité des softwares BIM). Lors de cet export, nous veillerons au « mappage » adéquat de votre base de données selon le tableau de niveaux de développement des objets (TND) présent dans votre convention. Enfin, nous nous assurerons que votre projet BIM respecte bien l’arborescence spatiale de l’IFC Industry Foundation Classes : IfcProject (Projet) > IfcSite (Site) > IfcBuilding (Bâtiment)> IfcBuildingStorey (Niveau)> IfcProduct (Produit, Équipement> IfcSpace (Local)> IfcProduct.

En marché public, la maquette BIM de concours sera naturellement exempte de toute information nominative. En outre, si une maquette numérique est comprise dans le DCE, alors ses objets BIM n’inclurons pas de nom de marque.

Pourquoi devons-nous modéliser différemment avec un logiciel BIM ?

Dans un projet de construction, afin d’utiliser correctement les logiciels BIM tel que Revit, Archicad ou encore Trimble Nova et Tekla Structures, nous devons comprendre la différence entre une simple modélisation 3D et la construction d’un modèle BIM. En effet, Un modèle 3D est créé dans un unique but : la représentation visuelle d’une construction ; tandis que le modèle BIM doit être compris comme un outil de gestion des informations que l’on utilise pour atteindre des objectifs variés, mais précis. Par conséquent, afin de parfaitement intégrer les informations dans un modèle BIM, la structuration des données doit être pensée en amont. Ainsi, il existe des façons, plus ou moins détaillées et plus ou moins rapides, de modéliser les éléments selon l’outil utilisé et en fonction du résultat attendu. Par exemple, Revit permet de modéliser un mur ou un poteau du rez-de-chaussée à la toiture directement, en soi, c’est très pratique et rapide ! Cependant, pour obtenir une organisation judicieuse des informations contenues dans la maquette, nous devons modéliser ces éléments verticaux par étage et c’est un exemple parmi tant d’autres ! 

Dans la grande majorité des cas, le Buiding Information Modeling doit respecter les principes constructifs de chaque métier !

Nous conseillons nos clients pour leur formation au logiciel REVIT Autodesk.

Si votre société souhaite entamer une démarche BIM, BIMSY peut vous accompagner dans votre transition numérique, afin que celle-ci se fasse de façon optimale et à un coût raisonnable.

Nous répondons par exemple aux problématiques suivantes :

BIMSY assure également la mission de BIM Management (gestion des processus de Building Information Modeling) lors de la conception, la construction et l’exploitation d’un bâtiment. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, nous vous répondrons avec plaisir !