Modélisation BIM de vos bâtiments ou infrastructures

La modélisation BIM désigne le processus de création d'une maquette numérique : un ensemble d'objets 3D incluant des informations alphanumériques et formant une base de données. La modélisation BIM permet de structurer et centraliser les données de la construction.

building information modeling avec le logiciel Revit autodesk

Modélisation BIM sous logiciel REVIT et export au format IFC

Pour les cabinets d’architectes, bureaux d’études techniques et entreprises de construction qui manqueraient de personnel qualifié ou de temps : BIMSY propose ses compétences en modélisation BIM sous logiciel Revit Autodesk. Ainsi, nous vous garantissons un Building Information Modeling de grande qualité, où nous respectons scrupuleusement vos directives techniques et architecturales. De plus, nous saurons appliquer parfaitement les prescriptions incluses dans votre convention BIMLors de vos études de conception, votre chantier, ou pour la réalisation d’un DOE numérique : nous construisons votre maquette BIM à partir de tout type de documents de référence, tels que : fichiers au format .dwg, nuages de points, pdf, ou même dessins à la main accompagnés de fichiers Excel.

Pourquoi devons-nous modéliser différemment pour le BIM ?

Afin d’utiliser correctement les logiciels BIM tel que Revit ou Archicad, nous devons comprendre la différence entre une maquette 3D et une maquette BIM. Une maquette 3D est créée dans un unique but : la représentation visuelle d’une construction ; tandis que la maquette BIM doit être vue comme une base de données (orientée objet) et donc comme un outil de  gestion des informations, que l’on utilise pour atteindre des objectifs variés, mais précis. Par conséquent, afin de parfaitement intégrer des données dans une maquette BIM, la modélisation 3D doit être pensée en amont. En effet, il existe des façons,  plus ou moins détaillée et plus ou moins rapide, de modéliser un élément selon l’outil utilisé et en fonction du résultat attendu. Par exemple, Revit permet de modéliser un mur ou un poteau, du rez-de-chaussée à la toiture directement, en soit c’est très pratique et rapide ! Cependant, pour obtenir une organisation judicieuse des informations contenues dans la maquette numérique, nous devons  modéliser ces éléments verticaux par étage, c’est un exemple parmi tant d’autres ! 

Dans la grande majorité des cas, la meilleure façon de faire est de modéliser la maquette BIM en respectant les principes constructifs de chaque métier.

Nous exportons votre maquette numérique BIM au format IFC

Après avoir réalisé la modélisation BIM de votre bâtiment sous Revit, nous pourrons effectuer un export au format IFC. Lors de cet export, nous veillerons au « mappage » adéquat de vos données selon le tableau de niveaux de développement des objets (TND) présent dans votre convention BIM. Enfin, nous nous assurons que votre projet de construction respecte bien l’arborescence spatiale que la norme IFC prescrit : IfcProject  (Projet) > IfcSite (Site) > IfcBuilding (Bâtiment)> IfcBuildingStorey (Niveau)> IfcProduct (Produit, Equipement)> IfcSpace (Local)> IfcProduct.

Notre but est que vous accédiez à une efficacité maximum lors de votre modélisation BIM sous revit !

Ainsi, nous créons des gabarits et familles Revit spécifiques à vos méthodes de travail et cas d'usages BIM.

Au sein de votre société, il est essentiel d’établir un ou plusieurs gabarits Revit (.rte) adaptés à vos activité et projets quotidiens. En effet, un gabarit Revit bien conçu est un atout formidable pour obtenir une modélisation BIM efficiente ! Par exemple, pour un cabinet d’architecture, il peut être utile d’établir un gabarit Revit pour les logements, un gabarit pour les bureaux et un autre pour les établissements de santé… De plus, une bibliothèque d’objets paramétriques adaptés à vos processus BIM est indispensable.

Un fichier pour les « paramètres partagés » est également à prévoir. C’est généralement le coordinateur BIM de votre société qui gère ce fichier…

Que doivent contenir vos gabarits d'entreprise afin d'obtenir une modélisation BIM rapide et juste sous logiciel Revit ?

NB : Il peut être également utile de créer des « styles de lignes » spécifiques à vos habitudes.

Les fenêtres dédiées aux réglages de l’épaisseur des lignes et des styles d’objets dans le logiciel REVIT :

logiciel bim revit et réglage des épaisseurs de lignes
les styles d'objets pour créer un gabarit dans le logiciel bim revit

Dans le logiciel Revit, vous pouvez créer de nouveaux paramètres pour chaque catégorie d'objets BIM inclus dans la maquette du bâtiment.

Ce sont les paramètres de projet. Ils sont dits « de projet », car ces paramètres seront spécifiques à un fichier « .rvt » .

Une famille Revit (.rfa) de portes vitrées (avec plans de référence)

famille de porte dans le logiciel de modélisation bim Revit autodesk

En marché public, la maquette BIM-IFC de concours sera naturellement exempte de toute information nominative. En outre, si une maquette numérique est comprise dans le DCE, alors ses objets BIM n’inclurons pas de nom de marque

NB : la liste ci-dessus énumère les points principaux à prendre en compte, lors de la création d’un gabarit, mais elle n’est pas exhaustive…

Nous conseillons nos clients pour leur formation à la modélisation BIM.

Si votre société souhaite entamer une démarche BIM et utiliser le logiciel Revit, BIMSY peut vous accompagner dans votre transition numérique : afin que celle-ci se fasse de façon optimale et à un coût raisonnable.

Nous répondons par exemple aux problématiques suivantes :

BIMSY assure également la mission de BIM Management pour la conception et la construction d’un bâtiment. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, nous vous répondrons avec plaisir !