BCF BIM Collaboration Format gestion des problèmes
Le Format de fichier BCF (Format de Collaboration BIM) permet de faire un commentaire sur certains objets d'un modèle BIM et partager des informations sans devoir faire l'échange de la totalité du modèle, ce format de données facilite donc la gestion des problèmes dans un projet de construction.
Création d’un fichier .bcfzip dans le logiciel BIMcollab ZOOM (présence à l’écran d’une boite de coupe autour du problème : conflit entre une poutre et un réseau CVC).
Tout comme l’IFC, le format de collaboration BIM est un standard openbim, il contribue donc à l’interopérabilité des logiciels de Building Information Modeling. Cependant, il faut souligner qu’une norme définit le schéma de l’Industry Foundation Classes (IFC Norme ISO 16739); mais ce qui n’est pas le cas pour le BCF.
L’origine de ce format de données openbim
Ce sont les sociétés Solibri (groupe Nemetscheck) et Tekla (groupe Trimble maintenant), toutes deux membres de l’organisation Buildingsmart, qui sont à l’initiative de la conception du BCF. Le but était la création d’un outil d’annotation, qui apporterait une communication plus fluide lors de l’application des processus BIM.
Cette initiative est un franc succès, puisque l’utilisation du BCF est maintenant au cœur des processus d’échange de commentaires dans beaucoup de projets de construction utilisant la maquette numérique ; que cela soit en phase de conception, d’exécution et études de synthèse, ou même pendant les OPR (Opération Préalable à la Réception).
Pour exemple de cas où éditer un fichier avec le BCF est très utile, nous pouvons citer : la communication et l’attribution d’un problème à une entreprise, membre de la cellule de synthèse. Cette entreprise aura la charge de résoudre celui-ci, par exemple : un conflit entre un équipement de son lot et un ouvrage du lot Gros Œuvre.
Que contient un fichier BCF ?
Ce format décrit une structure des données avec un regroupement de plusieurs fichiers : compressés pour former un unique fichier zip. Pour les versions 1.0 et 2.0, l’extension est « .bcfzip » ; à partir de la version 2.1, l’extension est simplement « .bcf ». Cependant, il s’agit bien d’un fichier zip, quelle que soit la version.
Les fichiers principaux sont écrits en utilisant le langage XML.
Les éléments contenus dans un fichier BCFzip sont les suivants :
- L’auteur (à l’aide de son identifiant).
- La liste des modèles dans lesquels sont inclus les objets sujets du commentaire.
- La liste des GUID (Globally Unique Identifer).
- Le commentaire texte de l’annotation.
- Une image, avec une position de caméra déterminée, qui sert à la visualisation des objets concernés ; les formats JPEG et PNG sont acceptés.
- Éventuellement, un chemin d’accès vers une documentation.
Pour simplifier, le fichier contient une vue sur un endroit spécifique d’une maquette numérique, qui s’accompagne d’un « post-it » contenant des informations alphanumériques. Par exemple, à l’occasion d’une analyse de maquettes, transmises par fichiers IFC, le responsable de la synthèse technique et architecturale ou du BIM Management pourrait faire une demande de modifications auprès de l’équipe de modélisation concernée.
Certains logiciels de modélisation BIM peuvent directement créer des fichiers BCF. C’est le cas, par exemple, du logiciel Archicad de chez Graphisoft ; tandis que d’autres softwares nécessitent l’ajout d’un plugin à télécharger. C’est le cas par exemple pour Revit Autodesk : néanmoins cet ajout est gratuit et facile à réaliser (à partir de « Autodesk App Store »).
Méthodes d'issue management dans un projet BIM
Nous distinguons deux types de systèmes pouvant influencer votre flux de travail pour l’échange d’annotations dans un projet.
Premièrement, il existe des environnements de données communs (EDC) qui intègrent directement une solution d'issue management.
Cette façon de faire est logique, dans le sens où elle respecte totalement le principe d’Environnement de Données Commun ; où l’EDC est le vecteur unique des informations portées par la maquette. Par conséquent, de plus en plus de plateformes collaboratives offrent une solution d’issue management intégrée. Par ailleurs, concernant le flux de travail, l’idéal est d’avoir un plugin permettant de connecter directement les outils BIM au SAAS servant d’EDC (Service As A Software : ne nécessite pas l’installation du sofware sur votre ordinateur, celui-ci étant dans le cloud). Par exemple, les plateformes BIMSYNC ou AXEOBIM offrent ce type de plugin pour connecter Revit à leur solution et ainsi éditer et exporter automatiquement un fichier au format BCF dans l’EDC. Toutefois, si ce plugin n’existe pas, il reste toujours la possibilité d’éditer manuellement un fichier, puis l’importer dans l’EDC. Enfin, il peut être possible de créer des annotations : directement à partir de la plateforme EDC en utilisant une visionneuse intégrée.
Deuxièmement, nous pouvons utiliser un outil SAAS spécifiquement dédié à l'issue management.
L’un des avantages de ces outils est qu’ils proposent des plugins pour se connecter à un très grand nombre de softwares BIM. Ainsi, la plateforme BIMcollab cloud propose des plugins appelés : « BCF Manager » pour Revit et Navisworks, Solibri office (anciennement « Solibri Model Checker »), Archicad, Tekla structure, SimpleBIM, Bexel, etc. De plus, avec une telle solution, la gestion des problèmes devient beaucoup plus simple, notamment grâce à un tableau de bord clair et précis, spécifiquement dédié à cet usage.
Cependant, la distinction entre ces deux types de solutions tend à grandement diminuer.
En effet, tout comme de plus en plus de plateformes collaboratives (EDC), offrent une solution de BCF management ; les solutions spécialisées en Issue Management intègrent, elles aussi, toujours plus de fonctionnalités proches de ce que requiert le data management avec un EDC selon la norme ISO 19650. Par ailleurs, nous pouvons souligner qu’un outil SAAS comme BIMcollab cloud prévoit une connexion facile aux EDCs : Autodesk BIM 360 et Trimble Connect, ce qui permet d’obtenir un EDC ayant un système d’issue management particulièrement performant.
Chez BIMSY, nous utilisons BIMcollab ZOOM. Ce dernier est un outil d’analyse des maquettes numériques au format IFC. BIMcollab ZOOM permet notamment la détection des conflits et doublons, puis d’éditer les problèmes rencontrés avec vue sur les éléments et un commentaire. Enfin, en connectant ZOOM à BIMcollab Cloud : il devient très facile de partager et gérer les annotations.