mission AMO BIM pour vos projets de construction et l'exploitation de vos actifs immobiliers
Une AMO BIM (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage BIM) accompagne le maître d'ouvrage dans sa gestion des données de la construction à l'aide de la maquette numérique, selon ses objectifs en phase projet, puis en exploitation-maintenance.
Notre mission de consultant suit le triptyque suivant :
- Auditer : nous analysons la situation actuelle et recueillons l’expression des besoins de notre client concernant la gestion et la modélisation des données. En outre, nous pouvons réaliser un audit à l’échelle d'une organisation, puis selon chaque projet ou actif (notre analyse porte évidemment sur un périmètre autorisé et défini par notre client).
- Prescrire : une stratégie, une méthode et des prestations en fonctions des besoins exprimés et des problèmes que nous avons constatés. Ainsi, nous faisons ces prescriptions à travers la rédaction d'une charte BIM, puis d'un cahier des charges pour chaque projet.
- Vérifier la qualité des services et livrables prescrits, ainsi que rédiger des rapports de suivi.
Une assistance à maîtrise d'ouvrage pour un déploiement judicieux du BIM au sein de votre organisation et une transition numérique réussie !
Le BIM offre de nombreuses possibilités d’utilisation. Par conséquent, afin de ne pas se perdre dans le potentiel qu’offre cette nouvelle méthode de gestion et production de l’information, il est nécessaire d’établir une stratégie pour la mise en place d’une démarche BIM à l’échelle de votre organisation et éventuellement selon chaque étape du cycle de vie des bâtiments et infrastructure. Dans ce but, une AMO BIM vous accompagne dans la rédaction de deux documents : un schéma directeur et une charte. Ces deux documents n’ont pas vocation à devenir contractuels. En outre, il est possible d’inclure le schéma directeur en tant que première partie de la charte.
Il arrive régulièrement, que la charte soit formalisée, après le retour d’un ou deux projets pilotes. Néanmoins, il est important pour une MOA d’avoir déjà des objectifs clairs dès les premiers projets sous démarche BIM.
Un schéma directeur pour la démarche BIM de votre organisation :
Celui-ci a pour but de formaliser la politique générale de votre organisation (entreprise, collectivité…) concernant le BIM et notamment préciser :
- Les objectifs stratégiques qui motivent la mise en place d’une démarche BIM.
- Les conséquences que le BIM va avoir sur le fonctionnement des services et le management.
Par exemple :
- Le BIM va, éventuellement, amener le département « projets » à travailler en plus étroite collaboration avec les personnes responsables du Facility Management ou Property Management…
- Qui sera responsable de la mise à jour des maquettes BIM GEM ?
- Planifier les investissements à faire en : ressources humaines, formation, et équipements informatiques (ordinateurs et outils BIM).
- Les retours financiers que votre organisation prévoit d'obtenir à moyen ou long terme.
- Les améliorations de la qualité et la compétitivité que vous visez.
Un schéma directeur donne une vision « macro » de la démarche BIM, mais très spécifique à chaque organisation. De plus, ce sont les plus hautes instances de l’organisation qui valident ce plan, par exemple : le comité exécutif de l’entreprise.
Pour la rédaction de ce schéma directeur, un AMO BIM vous conseillera sur le choix des objectifs à atteindre.
La rédaction d’une charte vous permet de définir concrètement vos besoins à l'échelle de votre organisation :
La charte a donc pour but d’installer une cohérence opérationnelle entre les différents projets BIM. Par conséquent, cette dernière sera la base commune des différents cahiers des charges BIM. En conclusion, tout élément que votre organisation mettra de façon récurrente dans les cahiers des charges pourra être inclus dans la charte.
Les usages BIM permettent de formaliser techniquement les objectifs stratégiques d'une MOA.
Afin d’avoir une validation à la fois stratégique et technique de la démarche, nous déclinons les objectifs BIM en deux parties : d’abord une première partie qui est sujet stratégique et que le comité de direction valide ; puis une deuxième partie qui traite de la formalisation technique des objectifs, nous parlons « d’usages BIM ». Enfin, un service technique de l’organisation validera ces usages.
Lors de nos missions d’AMO BIM et afin d’établir une liste d’usages, à partir des d’objectifs de la MOA, nous utilisons régulièrement le cadre de référence « BIM for value ».
Pour conclure, une charte BIM doit en priorité :
- Répertorier les objectifs BIM de l’organisation (si le schéma directeur est inclus dans ce document).
- Formaliser techniquement ces objectifs à travers une déclinaison en usages BIM.
- Établir un Tableau de Niveaux de Développement (TND) : celui-ci décrit la maquette BIM requise pour vos usages.
La mission d'AMO BIM pour un projet de construction ou réhabilitation.
Nous nous intéressons ici, aux rôles d’un AMO BIM pendant les différentes phases d’un projet de construction : de la programmation, jusqu’à la livraison du bâtiment et l’élaboration d’un DOE numérique. Cependant, des usages BIM sont applicable à chaque phase de la vie d’un ouvrage. Ainsi, le Building Information Management est également très utile après la réalisation des travaux : pour la gestion de patrimoine, l’exploitation des actifs immobiliers et la maintenance des équipements ; dans ce cas, nous parlons « d’usages et processus BIM-GEM ».
Aider au montage de l'opération.
Lors du montage d’opération, une AMO BIM prescrira les informations et les ressources que le MOA devra transmettre au cours de la procédure d’appel d’offres ou après la désignation. Ainsi, une AMO BIM pourra (en collaboration avec le responsable de l’opération) décrire les livrables nécessaires lors du relevé de l’existant.
Ces livrables peuvent être par exemple :
- Déjà une maquette BIM (décrite à travers un TND).
- Un fichier de nuage de points.
- Un fichier DWG (3D) avec des coordonnées en (x,y,z) si l’existant est tout simplement un terrain.
Il est courant maintenant de faire des relevés d’existant à l’aide d’un scanner laser 3D qui génère un nuage de points. Par la suite, un BIM modeleur importe celui-ci dans un logiciel tel que Archicad ou Revit. Finalement, cela permet d’obtenir un modèle BIM précis de la construction existante.
La rédaction du cahier des charges BIM
Cette rédaction est une étape très importante ! En effet, un cahier des charges BIM établit la totalité des exigences de la MOA concernant la réalisation de la maquette numérique et la gestion des données pour un projet spécifique.
Une AMO BIM assiste la maîtrise d'ouvrage dans le choix des prestataires.
Elle analyse les candidatures selon deux critères :
- La compétence des prestataires en matière de Building Information Modeling. Par exemple, nous pouvons juger ce savoir-faire à travers la réalisation de la maquette numérique demandée pour un concours.
- La pré-convention BIM que les candidats proposent pour répondre aux exigences du cahier des charges (la norme ISO 19650 parle de pré-Plan d'Exécution BIM). Ainsi, avec cette pré-convention BIM, l’AMO BIM déterminera les compétences des candidats en matière de Building Information Management.
Une AMO BIM peut éventuellement être responsable de la gestion d’une plateforme BIM (CDE) : dès la phase de programmation et avant l’appel d’offres. Ainsi, la norme ISO 19650 recommande cette façon de faire.
Quand l'AMO BIM devient ATMO-BIM
Lors de la construction ou la réhabilitation d’un bâtiment, nous devons pouvoir vérifier (de la façon la plus objective possible) la conformité des livrables fournis par l’équipe de maîtrise d’œuvre et les entreprises de construction, selon un cahier des charges précis. Ainsi, pour contrôler les livrables qu’elle paye, la maîtrise d’ouvrage peut se faire accompagner par une AMO BIM. On appelle plus précisément cette mission : « ATMO BIM » pour : « Assistance Technique à Maîtrise d’Ouvrage pour le BIM ». Une ATMO BIM peut intervenir du début du projet, jusqu’à la réception de l’ouvrage et la livraison d’une maquette DOE.
L'ATMO-BIM pendant les études de conception :
Celle-ci vérifie la qualité de la modélisation BIM, d’un point de vue géométrique. De plus, elle vérifie également la présence et la bonne organisation de toutes les données alphanumériques selon les prescriptions du cahier des charges.
Pendant la réalisation des travaux :
Elle contrôle toujours la qualité des maquettes numériques. En outre, une ATMO BIM doit porter une attention particulière sur la mise à jour des données : au fur et à mesure de l’arrivée des composants et de leur mise en œuvre.
Si nous laissons « courir » un trop grand décalage entre la maquette BIM et la réalité du chantier, nous risquons de ne plus pouvoir le rattraper.
Réception de la maquette DOE :
Il est particulièrement important que ses informations soient justes, complètes et bien organisées. En effet, des erreurs dans la maquette numérique rendue au DOE peuvent, par la suite, avoir des répercussions importantes sur la gestion de patrimoine, l’exploitation du bâtiment.
Éventuellement, une première maquette numérique BIM-GEM :
Pour une MOA, la fin d’une démarche BIM projet ne se concrétise généralement pas par un « DOE-BIM », mais plutôt par la réalisation d’une base de données GEM (la norme ISO 19650 parle d’AIM pour « Asset Information Model »). Cette base de données est très souvent « allégée » par rapport au DOE. Ainsi, pour la réalisation de cette dernière, l’AMO BIM donne des consignes « d’allègement » du DOE et de « mappage » (restructuration spécifique de la base de données).
Un AMO BIM donnera ses consignes en fonction :
- Des usages BIM-GEM choisis à l’échelle de l’organisation.
- Des logiciels GEM que vous aurez choisis pour leur adéquation aux usages de votre organisation. Ces logiciels seront plus ou moins spécialisés : GTPAO, GMAO, GTB (Gestion Technique du Bâtiment).
Une MOA doit toujours déterminer au plus tôt dans sa démarche BIM pour quel(s) logiciel(s) GEM sa base de données doit fonctionner !
Évidemment, le rôle d’un AMO BIM varie selon chaque mission. Vous trouverez plus de précisions sur son rôle au cours d’un projet de construction, dans notre page dédiée à la deuxième partie de la norme ISO-19650.
Les responsabilités d'une assistance à maîtrise d'ouvrage dans un projet de construction
Une AMO, dans le secteur du bâtiment, conseille et accompagne dans ses prises de décisions la MOA sur un ou plusieurs sujets spécifiques. Ainsi, une AMO apporte son expertise sur la faisabilité puis la programmation d’un projet de construction. De plus, elle pourra également assister son client dans le cadre des consultations et appels d’offres.
Attention cependant, si une AMO va au-delà de ce rôle en participant, par exemple : à la surveillance ou même à la réception des travaux, celle-ci sera assimilée à une fonction de : « constructeur » au sens de l’article 1792-1 du Code civil, ayant passé en réalité un contrat de louage d’ouvrage avec le MOA. Par conséquent, l’AMO s’exposera, à ce titre, à la mise en jeu éventuelle de sa responsabilité décennale. Ainsi, le Conseil d’État s’est prononcé en ce sens dans un arrêt du 9 mars 2018 (n°406205) dans lequel il prend soin de relever, pour arriver à cette disqualification du contrat initial d’AMO en locateur d’ouvrage, que l’article 3 de ce contrat confiait à l’assistant une « mission de direction de l’exécution des travaux et d’assistance aux opérations de réception ».
Si une AMO joue un rôle, même minime, de conseil et de contrôle technique inclus dans son contrat, dans le cadre des OPR par exemple ; alors celle-ci doit impérativement souscrire une assurance de responsabilité civile décennale !
Qu'en est-il, concernant plus précisément la mission d'une AMO BIM ?
Le domaine d'expertise et de conseil d'une AMO BIM est, par définition, uniquement le Building Information Management.
Une assistance à maîtrise d’ouvrage pour le BIM vérifie que toutes les informations, nécessaires aux objectifs de la MOA sont bien présentes et organisées de manière cohérente dans la maquette numérique. Celle-ci n’est cependant pas prescriptrice de ces informations. Par conséquent, elle ne contribue pas à la conception technique et architecturale des ouvrages ni à leur réalisation. C’est pourquoi une AMO BIM ne peut être considérée comme un constructeur et son contrat ne peut être assimilé à un contrat de louage d’ouvrage. Il se comprend donc, comme un contrat de prestation de services.
BIMSY assure la mission d'AMO BIM dans toute la France.
Nous assistons également les maîtrises d’œuvre et les entreprises de construction dans leur transition numérique, l’élaboration puis la juste application de leurs processus BIM. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, nous vous répondrons avec plaisir !